Les IST les plus connues sont :
- Le VIH/Sida
- Les hépatites B et C
- L’herpès
- La blennorragie gonococcique
- Les chalamydioses
- La syphilis
- Les papillomavirus
La prévention de ces maladies sexuellement transmissibles repose sur :
- L’utilisation du préservatif (masculin ou féminin) pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en termes de contamination par le VIH ou autres IST.
- Un dépistage régulier des IST et du VIH lorsqu’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier.
Si on est infecté par une IST, il est important de respecter la durée du traitement prescrit et de prévenir son (ou ses) partenaire(s) afin qu’iels puissent également se faire dépister et traiter l’IST si besoin.
Parlons peu… parlons dépistage…
Qui peut en prescrire ?
- un médecin
- un gynécologue
- un dermato-vénérologue
Où ?
- en ville
- dans les Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG)
- dans les Centres d’Information de Dépistage et de Diagnostic des IST (CIDDIST)
- dans les centres d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
- dans les Centres de Olanification ou d’Éducation Familiale (CPEF)
Compte tenu de la fréquence de l’infection à la chlamydia, le dépistage de cette infection est recommandé chez toutes les femmes de moins de 25 ans et les hommes de moins de 30 ans.
Le dépistage de la syphilis est lui recommandé chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les migrants, les travailleurs du sexe (et leurs clients) et les détenus.
Les symptômes les plus fréquents pour les IST
Les symptômes de chacune peuvent être très différents mais il y en a tout de même qui doivent vous alerter dans tous les cas.
- un écoulement anormal par le pénis
- des pertes vaginales (vaginite) d’une couleur ou d’une odeur inhabituelles
- des brûlures en urinant
- des douleurs lors des rapports sexuels
- une inflammation des organes génitaux : rougeurs cutanées et augmentation de volume du scrotum (enveloppe des testicules) ou des grandes et petites lèvres
- des lésions des muqueuses génitales et/ou de la peau, autour des organes génitaux
- une tuméfaction (ganglions) de l’aine
- des douleurs dans le bas de l’abdomen
- de la fièvre, de la fatigue etc.
Attention, pour dépister la Chlamydiose ou dite aussi infection à Clamydia il ne faut pas se fier aux symptômes car elle n’entraîne une fois sur deux aucun symptôme.
Tu as des symptômes et des doutes ? Tu peux toujours te renseigner sur le site améli : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mst-ist/symptomes-diagnostic-evolution
Mais nous te conseillons d’aller voir au plus vite le médecin.
Tu veux plus d’informations ? Tu peux aller voir sur le site de santé publique france : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles
Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en pharmacie. Nous savons que chaque jeune peut demander 1 boîte de préservatif par jour. Celle-ci sera facturée avec la carte Vitale (sauf pour les mineurs qui peuvent demander l’anonymat). Il y a deux marques qui sont concernées par cette gratuité : Eden et Sortez Couverts (les boîtes de 6, 12 et 24 préservatifs).
Laisser un commentaire