Wendelin_Jacober

Conflit Ukraine – Russie : une guerre sous peu ?

Poutine approuve une "opération militaire spéciale" alors que la Russie lance une invasion de l'Ukraine par voie terrestre, aérienne et maritime. La plus grande attaque d'un État contre un pays membre de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et la confirmation des pires craintes de l'Occident ?

Poutine approuve une "opération militaire spéciale" alors que la Russie lance une invasion de l'Ukraine par voie terrestre, aérienne et maritime. La plus grande attaque d'un État contre un pays membre de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et la confirmation des pires craintes de l'Occident ?

Poutine approuve une “opération militaire spéciale” alors que la Russie lance une invasion de l’Ukraine par voie terrestre, aérienne et maritime. La plus grande attaque d’un État contre un pays membre de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et la confirmation des pires craintes de l’Occident ?

Les attaques ont commencé jeudi 24 février 2022, après que le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans une allocution télévisée qu’il avait approuvé une “opération militaire spéciale”. Cette décision est intervenue après que Moscou ait reconnu plus tôt les territoires tenus par les rebelles à Louhansk et Donetsk et déclaré avoir demandé son “aide”.

Des missiles russes ont bombardées les villes ukrainiennes. L’Ukraine a signalé que des colonnes de troupes franchissaient ses frontières dans les régions orientales de Tchernihiv, Kharkiv et Lougansk, et débarquaient par mer dans les villes d’Odessa et de Marioupol au sud.

Les troupes russes ont attaqué l’Ukraine depuis la Biélorussie avec le soutien de la Biélorussie. Des explosions ont pu être entendues avant l’aube dans la capitale ukrainienne, à Kiev. Des coups de feu ont éclaté près de l’aéroport principal et des sirènes ont retenti dans toute la ville.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, la loi martiale a été décrétée. Il a demandé aux dirigeants du monde d’imposer toutes les sanctions possibles à la Russie, y compris à Poutine, qui, selon lui, voulait détruire l’État ukrainien.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a écrit sur Twitter que Poutine avait « lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine ».

« Les villes ukrainiennes pacifiques sont en grève. C’est une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. C’est maintenant qu’il faut agir”, a-t-il déclaré.

Poutine a justifié l’attaque comme “une opération militaire spéciale” pour protéger les gens, y compris les citoyens russes qui avaient été victimes d’un “génocide” en Ukraine, une accusation que l’Occident a longtemps qualifiée de propagande absurde.

Le président Emmanuel Macron a déclaré que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine sera un tournant dans l’histoire de l’Europe. Et cela “aura de graves conséquences sur nos vies et la géopolitique de notre continent”. La Chine “comprend les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité”, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au ministre russe des Affaires étrangères Sergeĭ Viklov.

Military strengths graphic

Voir aussi :

Étudiant en Informatique, j'aime être mis au défi et m'engager dans des projets qui exigent que je travaille en dehors de mon confort et de mes connaissances, car continuer à apprendre de nouveaux langages et techniques de développement est important pour moi. Fondateur du projet Workyt.fr