Comment ne plus oublier avec la courbe d'Ebbinghaus

4 tips pour ne plus oublier vos cours 🧠📚

Vous est-il déjà arrivé d'avoir appris un cours pour finalement ne plus vous en souvenir quelques jours plus tard ? Ce phénomène d'oubli, véritable source d'angoisse avant les examens, est en réalité normal. Cet article va vous permettre de comprendre pourquoi et quelle stratégie mettre en place pour retenir plus facilement et pendant plus longtemps ses cours.

Vous est-il déjà arrivé d'avoir appris un cours pour finalement ne plus vous en souvenir quelques jours plus tard ? Ce phénomène d'oubli, véritable source d'angoisse avant les examens, est en réalité normal. Cet article va vous permettre de comprendre pourquoi et quelle stratégie mettre en place pour retenir plus facilement et pendant plus longtemps ses cours.

Avant de découvrir comment il est possible de ne plus oublier vos cours, nous allons nous pencher brièvement sur le scientifique qui a travaillé sur la mémoire :

Hermann Ebbinghaus, pionnier dans l’étude sur l’oubli 🔎

Ne plus oublier avec la répétition espacée
Herman Ebbinghaüs

Philosophe et psychologue allemand du XIXe siècle, Ebbinghaus est le fondateur de la psychologie expérimentale. C’est le premier à expérimenter sur la mémoire. Ses méthodes de mesure des processus cognitifs ont contribué à la modélisation mathématique de la courbe de l’oubli. Il a publié les résultats de ses recherches dans Sur la mémoire en 1885.

Avec Ebbinghaus s’ouvrent les perspectives de la recherche cognitive dans les neurosciences. Aujourd’hui, il demeure une référence pour les neuroscientifiques.

La courbe de l’oubli 📉

Expérience

Pour étudier l’oubli, Ebbinghaus a appris une liste de 13 syllabes de 3 lettres. Il l’a revue 20 minutes après l’avoir apprise, 1 heure après, le lendemain, 3 jours plus tard, une semaine plus tard, et un mois après.

Lors des répétitions, Ebbinghaus notait le temps dont il avait besoin pour réapprendre la liste. Ce temps diminuait au fur et à mesure. Le taux de rétention t correspond à la différence entre le temps initial pour apprendre la liste et le temps mis pour la réapprendre au bout de x temps.

On obtient :

t = (u0 – ux )*100, où u0 correspond au temps initial pour apprendre la liste, ux le temps pour la réapprendre après x temps écoulé, x pouvant être en minutes, heures, ou jours.

Si on veut obtenir le taux d’oubli z, il suffit de soustraire t à 100. Autrement dit :

z = 100 – t, avec t en %.

Résultats

Courbe de rétention de l’information au cours du temps

Evolution du taux de rétention sans répétitions espacées
Source : https://th.bing.com

La courbe de l’oubli semble suivre une décroissance de type exponentiel, avec un déclin de la rétention d’information particulièrement rapide les deux premiers jours.

Conclusion

  • Au bout du premier jour : perte d’environ 70% de l’information.
  • Oubli effectif (visible, car important et rapide) entre le premier et le deuxième jour.
  • Plus le temps passe entre l’étude et le test, plus les performances de rappel décroissent.
  • Il reste toujours des traces mnésiques (mémorielles) : le taux de rétention ne tombe jamais à 0%.

Pourquoi j’oublie ? 🤯

Le cerveau humain a des capacités de stockage limitées. Il ne garde que les informations les plus récentes, jugées pertinentes ou liées à l’émotionnel. De fait, une information non revue est classée comme peu importante, d’où son oubli progressif pour faire de la place à d’autres.

L’information est en effet premièrement stockée dans la mémoire à court terme. La mémoire à court terme est limitée : elle ne conserve que temporairement les informations (sur quelques jours maximum).

Schéma du processus d’enregistrement dans la mémoire à long-terme
Source : https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/images/200a.gif

Pour retenir durablement l’information, il faut qu’elle soit stockée dans la mémoire à long terme. C’est dans cette zone du cerveau que nos souvenirs sont enregistrés. Les informations y sont conservées pendant des mois, voire des années.

Comment lutter contre l’oubli ? 🎯

Seule la répétition permet de lutter contre l’oubli. Si les profs disent de revoir rapidement la leçon du jour après le cours, c’est parce que c’est entre J0 et J+1 que l’oubli est le plus rapide et le plus important.

Il faut donc créer un système de répétitions espacées. Ebbinghaus a mis en évidence le lien entre le ralentissement de l’oubli et le nombre de répétitions.

Courbe représentant la rétention de l’information au cours du temps avec des répétitions

Ne plus oublier avec la répétition espacée
Evolution du taux de rétention avec l’effet des rappels espacés
Source : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/lls-blog/wp-content/uploads/2018/03/16170722/Courbe-doubli.png

Ainsi, on peut mettre en place le système suivant : revoir son cours le soir-même, à J+3, J+7, J+15, J+21 et J+31. Le revoir une fois par mois ensuite suffira à se le remettre en tête.

Evidemment, le système est à adapter en fonction de l’échéance de l’examen et de votre capacité de mémorisation. Certains retiendront plus vite et auront moins besoin de répétitions.

3 conseils additionnels pour ne plus oublier ses cours 🧐

Associer différents types de mémoire 🧠

On a tous plus ou moins un type de mémoire dominant : mémoire visuelle, auditive, verbale et/ou kinesthésique. Pour booster sa mémoire, il convient de les associer un maximum entre elles.

Vous pouvez par exemple utiliser un code couleur et répéter les informations à haute voix en marchant. Ou bien, vous pouvez réécrire sur une feuille blanche les notions-clés en soignant la mise en page.

Le but est de trouver les associations qui permettent au cerveau de mémoriser plus vite les informations. Elles sont propres à chacun.

Utiliser ses propres mots 📝

Evitez d’écrire mot pour mot ce que dit le prof. Le meilleur moyen de retenir un cours, c’est de sélectionner l’information, de se l’approprier et de la personnaliser.

Sauf pour les termes techniques et spécifiques, traduisez ce que dit le prof avec vos mots. Retranscrivez sur votre feuille ce que vous comprenez de ses propos. Le fait que ce soit vos mots va faciliter l’encodage de l’information. Le cerveau aime bien ce qui se rapporte à lui-même. C’est pourquoi nous retenons mieux ce qui nous touche personnellement.

Vous montrerez ainsi à votre correcteur d’examen que vous réfléchissez et n’apprenez pas bêtement vos cours comme un perroquet, que vous avez fait un réel effort de synthèse et d’analyse… ce qu’il attend de vous aux examens !

Passer de la théorie à la pratique 🖋

On se souvient mieux de ce que l’on fait soi-même. Après avoir appris et répété plusieurs fois votre cours, il est nécessaire de vous entraîner sur des sujets d’examens.

Même si vous êtes dans un cursus très théorique, comme dans les études littéraires, il y a toujours des exercices types qui sont attendus à l’examen final, comme la dissertation ou le commentaire de texte.

Assurez-vous d’avoir bien compris les attendus de vos profs pour ces exercices. Prenez une annale ou récupérez d’anciens sujets auprès d’autres étudiants, et exercez-vous dans le temps imparti.

Vous gagnerez en confiance, acquerrez des réflexes d’analyse et de gestion du temps, et pourrez par la même occasion enrichir vos connaissances ou les conforter.

Avec ces tips, vous devriez ne plus avoir de problèmes pour mémoriser. La plupart des difficultés d’apprentissage viennent de l’ignorance du fonctionnement de la mémoire et de la minimisation de la nécessité de faire des rappels.

Pour aller plus loin :

Voici des liens vers des sites vous expliquant plus en détail le fonctionnement de la mémoire et les répétitions espacées :

https://www.potiondevie.fr/wp-content/uploads/2018/10/forgetting_curve2_fr.jpg

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/histoire-neurosciences/la-mesure-de-la-memoire-1030.php