Péache et son livre
Péache et son livre

Péache, 19 ans, sort son troisième roman

Entretien avec Péache, 19 ans, qui sort son troisième roman, Mange ma chair et sauve ta peau, aux éditions Du sable et des cailloux.

Entretien avec Péache, 19 ans, qui sort son troisième roman, Mange ma chair et sauve ta peau, aux éditions Du sable et des cailloux.

Chez Workyt, nous avons fait la rencontre de la jeune Péache, autrice de 19 ans. Après avoir interviewé Pauline Elmer, elle aussi éditée chez Du sable et des cailloux, rencontre avec une autre écrivaine qui ne manque pas de volonté pour se faire éditer. C’est avec un titre étonnant qu’elle revient pour un troisième roman. Après Mes mains pour les tiennes et Carreau sifflant, son nouveau livre Mange ma chair et sauve ta peau est sorti le 13 décembre 2025.

Péache, 19 ans
Péache sort son troisième roman, Mange ma chair et sauve ta peau, le 13 décembre 2025 aux éditions Du sable et des cailloux.

19 ans, trois romans, une double licence

À 19 ans, Péache est en deuxième année de double licence en droit philosophie et souhaite devenir juge pour enfants. En parallèle, elle a une passion. C’est à 15 ans qu’elle a commencé à s’intéresser aux livres, « à la suite d’une liste interminable de lectures en seconde que j’ai crue obligatoire ! », raconte-t-elle.

Elle apprécie les romans classiques et contemporains qui dénoncent, à travers une originalité de fond et de style, les injustices sociales et les violences oubliées. L’un de ses livres préférés ? La laveuse de mort de Sara Omar. En écriture, il lui tient à cœur d’accorder une véritable identité et un tempérament sincère à chaque personnage, « comme l’a joliment fait Salinger dans L’Attrape-cœurs, explique-t-elle. C’est pourquoi je m’intéresse aux lectures sensibles où les images sortent de l’ordinaire pour décrire des scènes pourtant quotidiennes. »

« Écrire, un besoin ! »

Elle le dit elle-même : « Écrire n’a jamais été une passion, c’est un besoin ! Mon enfance fut bien étrange, méchante et compliquée, alors j’ai commencé à écrire des poèmes un peu morbides avec toujours ce souci du mot juste qui ne l’était pas toujours. » Aujourd’hui, l’écriture de poèmes l’intéresse moins, elle préfère s’exercer à la prose.

Péache écrit depuis l’âge de 6 ans, grâce à son frère qu’elle a toujours vu inventer des histoires. Elle a donc commencé à écrire des livres sur les animaux, parce qu’à l’époque, elle n’adorait que ça ! « Avec le temps, mes goûts se sont élargis et maintenant l’être humain est au centre de mes intérêts. À 10 ans, je me suis lancée dans l’écriture de poèmes. Une échappatoire non négligeable pour fuir les camarades de classe qui m’embêtaient », avoue-t-elle. L’écriture, c’est beaucoup de liberté, d’autant plus lorsqu’elle se nourrit de recherches historiques scrupuleuses sur des territoires inconnus et des sujets précis.

Le premier récit de Péache, Mes mains pour les tiennes, sorti en juin 2022 aux éditions Du sable et des cailloux fut une révélation littéraire. En juin 2023, elle continue sa lancée et publie Carreau sifflant, dans lequel sa puissance d’écriture guide le lecteur à travers les méandres de l’âme humaine. Son troisième récit, Mange ma chair et sauve ta peau, vient d’être finalisé et est sorti officiellement le 13 décembre 2025.

L'autrice Péache a dédicacé son troisième roman, Mange ma chair et sauve ta peau, au Cultura de Publier (74).
L’autrice Péache a dédicacé son troisième roman, Mange ma chair et sauve ta peau, au Cultura de Publier (74).

Un titre surprenant pour un roman sur le chlordécone

Le titre Mange ma chair et sauve ta peau lui est venu très rapidement, car elle en voulait un qui corresponde à la fois au monstre qu’est le chlordécone et à la fois à ceux qui le subissent. Elle explique : « le chlordécone est un pesticide qui consume ses habitants (il mange leur chair). Il est décrit dans ce livre comme lâche et fuyant, il ne reste jamais en place et se diffuse de partout (donc il sauve sa peau). Du point de vue des habitants, certains sont décrits comme lâches tant la vie ne leur laisse aucun répit (difficulté pécuniaire, des ressources, ambiance familiale, une capacité de réflexion motivée par un croyance exacerbée – aussi restreinte que le petit territoire sur lequel ils vivent), voilà pour l’explication. » 

Ce livre retrace le chemin philosophique d’un vieil homme atteint du cancer de la prostate à cause des plantations de bananes imbibées de chlordécone : son besoin de vengeance, le sens qu’il accorde à la vie, son besoin de comprendre, de pardonner, de s’excuser et sa paternité reniée.

Le chlordécone en Guadeloupe

Péache voulait à tout prix écrire un livre sur la Guadeloupe. « Mon père est de cette origine, mais il ne m’en a presque jamais parlé, du temps où l’on se voyait. Alors, cette omission dans nos discussions m’a intriguée et donc, à partir du peu que j’ai pu lui soutirer auparavant dans mes souvenirs, j’ai décidé d’écrire un livre », raconte-t-elle. Son fil rouge : le scandale du chlordécone, qui permet de plonger son lecteur dans une ambiance de misère à fuir.

Des difficultés sur ce roman, plus que les deux autres ?

Péache a rencontré de nombreuses difficultés, elle a passé deux ans et demi de travail pour l’écrire, contre moins de six mois pour le premier. La jeune autrice le raconte : « Je pense aussi que plus on sort des livres, plus c’est difficile, puisqu’il faut au moins faire aussi bien que les premiers, ce qui ajoute une pression. Les conseils malavisés et les mauvaises rencontres en ont aussi rajouté, j’étais aussi perdue moi-même… Je ne me croyais pas à la hauteur de ma propre ambition et j’ai mis du temps à comprendre quel message je voulais transmettre. »

Mange ma chair et sauve ta peau, roman sorti le 13 décembre 2025

On peut retrouver le troisième roman de Péache, Mange ma chair et sauve ta peau, partout en librairie sur commande ou sur le site de la maison d’édition Du sable et des cailloux, en format physique ou ebook. Elle était aussi en dédicace au Cultura de Publier (74), le 13 décembre 2025, jour de la sortie officielle. Elle sera samedi 20 décembre au Cultura de Champagne-au-Mont-d’Or et dimanche 21 à la librairie Fantasio de Villeurbanne, tous les deux dans le 69.

L’autrice termine sur une note rigolote : « P. -S. : lorsque vous passez une mauvaise journée, écoutez Francky Vincent ! »

Lire aussi : Les Ombres de Yukuria, roman signé Pauline Elmer, 18 ans

Première et quatrième de couverture du troisième roman de Péache, Mange ma chair et sauve ta peau.
Première et quatrième de couverture du troisième roman de Péache, Mange ma chair et sauve ta peau.