Octobre Rose : le mois de prévention et de lutte contre le cancer du sein

Depuis le début des années 90, le mois d'octobre est, en France et dans le monde, synonyme de prévention et de lutte contre le cancer du sein. Retour sur près de 40 ans d'actions et d'informations sur le cancer du sein.

Depuis le début des années 90, le mois d'octobre est, en France et dans le monde, synonyme de prévention et de lutte contre le cancer du sein. Retour sur près de 40 ans d'actions et d'informations sur le cancer du sein.

Photo de Leeloo Thefirst: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/conceptuel-cancer-du-sein-la-sensibilisation-au-cancer-du-sein-ruban-rose-7805648/

Depuis le début des années 90, le mois d’octobre est, en France et dans le monde, synonyme de prévention et de lutte contre le cancer du sein. Parti d’un simple ruban rose, aujourd’hui c’est tout un mois d’évènements pour sensibiliser et récolter des fonds pour aider la recherche contre ce cancer : c’est Octobre Rose. Retour sur près de 40 ans d’actions et d’informations sur le cancer du sein.

Quand une marque de cosmétiques de luxe prend part à la lutte contre le cancer du sein

En 1985, l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries lancent la première campagne de sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein.

En 1992, la marque de cosmétiques Estée Lauder s’associe avec Self Magazine pour créer l’association “Ruban Rose” qui a pour but de représenter le combat des femmes contre le cancer du sein. La couleur rose représente une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », d’après l’association Breast Cancer Action. Pour cela, des petits rubans roses sont distribués dans les boutiques de la marque à New-York.

En France, c’est en 1994 que la marque de cosmétique s’allie avec le magazine Marie-Claire pour créer l’association “Le Cancer du sein, parlons-en !” dont le nom se transformera en “Ruban rose” en 2020. En 2003, l’association instaure le prix du Ruban rose pour aider et financer une partie de la recherche contre le cancer du sein. Entre 2003 et 2022, c’est pas moins de 6 millions d’euros qui sont récoltés pour aider cette recherche.

Depuis plusieurs années, les actions et évènements se multiplient un peu partout en France pour sensibiliser et récolter des fonds:

  • Challenge du Ruban rose : courses ou marches qui ont lieu dans différentes villes de France,
  • Tournois sportifs organisés par les Fédérations ou les associations,
  • Forum pour informer et sensibiliser le grand public notamment à la nécessité du dépistage,
  • Projections de films ou documentaires,
  • Collectes,
  • Campagnes publicitaires,
  • Soirée évènements,
  • Etc.

La cancer du sein en France

Le cancer du sein est le 1er cancer féminin en France, il concerne 1 femme sur 8 ! Il est responsable de 14 % des décès par cancer chez la femme en France (2018). En 2023, ce seront plus de 61 000 nouveaux cas dépistés. Le cancer du sein chez l’homme est plus rare (environ 1 %) mais malheureusement souvent dépisté trop tardivement.

Mais ces chiffres sont en amélioration constante grâce, notamment, à la campagne de dépistage organisée mise en place par l’Etat depuis 2005. Cette action permet à toutes les femmes entre 50 et 74 ans de pratiquer une mammographie prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale tous les 2 ans. Cela permet de dépister le plus tôt possible une éventuelle tumeur et d’agir au plus vite et au plus tôt, ce qui donne une meilleure réponse aux traitements et de meilleures chances de guérison.

Au-delà de la mammographie, un suivi régulier dès 25 ans est nécessaire et recommandé. Tous les 6 mois, le médecin traitant ou le gynécologue effectuera une palpation des seins et des aisselles afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie au toucher. Les jeunes filles sont aussi invitées au plus tôt à réaliser l’auto-palpation, à faire chaque mois après la période de règles. Vous trouverez ici une petite illustration pour vous montrer comment procéder.

Mobiliser pour Octobre rose

Grâce à la médiatisation du Ruban rose, le tabou du cancer du sein a été levé et les différentes manifestations organisées à travers toute la France sensibilisent énormément les femmes au dépistage. Octobre rose est l’occasion pour beaucoup d’hommes et de femmes de manifester leur soutien à cette cause en participant à des évènements souvent ludiques et festifs. Les participations financières à ces évènements, les collectes et les dons permettent à la recherche d’avancer dans le dépistage mais aussi dans le traitement de ce cancer et de son impact sur la vie des malades.

Photo de Leeloo Thefirst: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/technologie-citation-texte-securite-7792504/

Quelques manifestions sur la 2nde quinzaine d’octobre :

De nombreuses manifestations sont encore prévues dans les prochains jours voire les prochains mois :

  • 29 octobre rando vélo rose de 50km sur le parcours de l’épreuve féminine des JO 2024 organisée par l’association Casiopeea, au départ de l’esplanade du Trocadéro à Paris
  • Les courses Odyssea qui ont lieu toute l’année dans différentes villes de France

La mobilisation continue, n’hésitez pas à vous renseigner sur les actions près de chez vous!

Pour aller plus loin

Ruban Rose, l’association, son histoire, ses mission et ses actions

Challenge du Ruban Rose , course et marche pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

D’autres informations sur le cancer du sein sur le site de La ligne contre le cancer

Le cancer du sein en chiffres