Le 30 novembre 2022, l’outil d’intelligence artificielle Chat GPT est rendu public. Son accès est gratuit, et depuis cette date le nombre d’utilisateurs ne fait qu’augmenter, dépassant la barre des 100 millions d’utilisateurs moins de 3 mois après son ouverture publique. Et ce n’est que la face cachée de l’iceberg : il existe des centaines d’outils utilisant l’intelligence artificielle pour réaliser tous types de tâches (de l’écriture de votre script à la réalisation du diaporama, en passant par la création d’images plus que réalistes).
Ces outils d’intelligence artificielle ayant pris une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, différents domaines de nos vies ont subi des modifications soudaines et majeures. C’est le cas du système scolaire. Que ce soit les élèves ou les professeurs, tous les acteurs du système scolaire ont été impactés de manière positive ou négative par cet outil révolutionnaire et la multitude de possibilités que l’intelligence artificielle offre. Il est alors pertinent de s’interroger sur l’impact de l’IA sur ces acteurs du système scolaire.
Au sommaire
L’utilisation de l’intelligence artificielle par les élèves
Pour les élèves, les avantages liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle sont multiples et la démocratisation de ce type d’outils a été accueillie de manière plus que favorable par l’ensemble des étudiants.
L’IA peut être un excellent compagnon de révisions. En effet, les possibilités offertes par ces outils s’avèrent être pertinentes pour des révisions. Que ce soit pour résumer un long paragraphe en quelques points clé, améliorer la qualité d’une rédaction, ou encore générer des questions pour se tester, les élèves peuvent grandement faciliter leurs révisions grâce aux outils d’intelligence artificielle.
Si vous avez acheté Chat GPT Plus, la version payante de GPT à 20 $ par mois, vous aurez même la possibilité de copier directement une photo de votre cours. L’outil est alors capable de résumer votre cours, et même de vous poser des questions liées au cours dont il notera la réponse sur 20 et relèvera les oublis et erreurs à corriger. C’est une opportunité en or de se tester afin d’être préparé au mieux pour l’examen à venir
Il est également évident que les élèves peuvent utiliser l’IA pour faciliter leurs travaux. C’est l’utilisation privilégiée par l’écrasante majorité des étudiants. On pense notamment à la réalisation de devoirs qui est grandement simplifiée par ces chat bots. Il suffit simplement de poser une question à l’IA de notre choix, et , en quelques secondes seulement, le travail est fait. Mais l’opportunité est presque trop belle…
Cette utilisation à mauvais escient peut s’avérer néfaste pour les élèves. S’ils trichent à différents devoirs ou réalisent des travaux entiers grâce à ce type de système, cette dernière s’avère alors dangereuse pour le système scolaire. La production ne vient alors plus d’eux, mais de l’IA. Ils perdent le goût et la capacité à travailler, et se reposent sur un outil qui ne sera pas toujours à leurs côtés dans les examens et le monde du travail. Et, soyons réalistes, la réalité est que la plupart des élèves ont un mauvais emploi de l’intelligence artificielle.
Toute cette partie de mon article… résumée en 4 points avec GPT
L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR LES PROFESSEURS
Les autres grands acteurs du système scolaire sont les professeurs (et autres adultes travaillant dans les établissements scolaires) et, bien que cela soit moins populaire, eux aussi peuvent utiliser ces outils dans leur travail.
L’IA peut s’avérer un compagnon plus qu’utile dans le travail des professeurs avec leurs élèves. Effectivement, ces derniers peuvent être des sortes de soutiens personnalisés que le professeur peut mettre à son service. Par exemple, le professeur fait un cours dans lequel il aborde différentes notions complexes de la leçon. Il peut ensuite demander aux élèves d’utiliser l’IA chez eux en proposant des questions à poser en fonction des besoins individuels des élèves. L’IA pourra apporter des ressources supplémentaires, des exercices et des activités adaptées à leur niveau et à leurs intérêts. Au prochain cours, ils pourront ensuite faire un point sur les notions abordées et ainsi gagner un temps précieux.
Les enseignants peuvent également utiliser ces systèmes pour créer du contenu éducatif comme des exercices et quiz adaptatifs qu’ils pourront ensuite proposer à leurs élèves. Ils pourront même récolter les erreurs récurrentes faites lors de la réalisation de ces quiz ou exercices par les élèves afin de savoir sur quels points ils doivent travailler en priorité.
Cependant, ces chat bots et autres systèmes d’intelligence artificielle peuvent se présenter comme une menace pour les professeurs. Son utilisation par les élèves à des fins de triche ou de réalisation entière de devoirs abordée précédemment est un réel défi pour ces enseignants qui souhaitent évaluer le travail et la progression de leurs élèves, et non de Chat GPT. Ils se doivent alors impérativement d’adapter leurs méthodes d’évaluation. Un exemple concret est la présence de DM (Devoirs Maison), qui devient presque impossible étant donné la facilité avec laquelle leurs élèves peuvent tricher grâce à ces outils. Les modalités des oraux, qui peuvent rapidement se transformer en lecture de textes générés par l’IA, doivent parfois également être modifiées.
CONCRÈTEMENT, QUE FAIRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?
Pour les élèves, l’IA est donc un compagnon qui peut s’avérer avantageux, parfois même trop avantageux au point de remplacer le travail personnel de ces derniers. Il est donc nécessaire qu’ils en fassent un emploi pertinent en l’utilisant comme une source d’accompagnement et une base pour leurs travaux, et non comme un remplacement total de leur travail. Bien qu’il puisse parfois paraître alléchant de simplement recopier un texte généré, rien ne vaut un travail humain et personnel, et c’est pourquoi il est plus que nécessaire de s’informer sur la meilleure manière d’utiliser ce genre d’innovations scientifiques.
Pour les professeurs, l’IA s’avère comme un défi majeur. Certes, l’outil offre une personnalisation et peut être une source de création de contenu éducatif pour les élèves, néanmoins, il est surtout une source de risques divers de triche pour les élèves qui nécessite donc une adaptation des méthodes de travail et d’évaluation des enseignants. La sensibilisation à la bonne utilisation des systèmes d’intelligence artificielle se présente donc comme une solution à adopter pour les enseignants et autres adultes acteurs d’un système scolaire en mutation.
Si vous souhaitez vous renseigner sur comment mieux utiliser l’IA, je vous invite à aller regarder cet article : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/etudiants-comment-bien-utiliser-chatgpt-pour-vos-etudes
Et si vous voulez allier l’intelligence artificielle avec des méthodes de révision efficaces pour réussir vos examens, voici un article sur la carte mentale et son fonctionnement : https://blog.workyt.fr/la-carte-mentale-kesako/
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