HONOR MagicBook 14 : avis après 9 mois d’utilisation

Avant de partager mon avis sur cet ordinateur peu connu, il est peut-être nécessaire de préciser dans quel contexte j’ai besoin d’un matériel numérique.

Je suis actuellement doctorant en deuxième année, c’est-à-dire que je suis à la fois “étudiant” et salarié à temps plein dans un laboratoire de recherche. Pour être précis, un étudiant en doctorat en France ne suit pas forcément des unités d’enseignement prédéfinies comme dans un cursus de master. Il construit son parcours en ne suivant que des formations courtes qui sont complémentaires à son travail principal : une contribution originale à un domaine de connaissances. Dans mon cas, je travaille sur une thèse numérique en sciences physiques et de l’ingénieur. Autant dire que les capacités de l’ordinateur que j’utilise sont assez importantes dans mon parcours.

Au laboratoire, j’ai un ordinateur fixe, relativement puissant sous Linux pour faire des calculs (32 cœurs, 128 Go mémoire vive), mais je voulais un ordinateur personnel avec un autre système d’exploitation local pour avoir à ma disposition (pas juste virtuellement, car c’est possible avec une machine virtuelle) les applications auxquelles je suis habitué ou auxquelles je veux accéder, tels que les logiciels d’ingénierie conçus spécifiquement pour Windows ou MacOS. Comme je cherche une option budgétaire, c’était naturel pour moi de choisir un ordinateur sous Windows.

Mais quelle marque d’ordinateur ? La réponse à cette question dépend toujours des besoins de l’utilisateur. Et moi j’ai besoin d’un ordinateur portable qui est :

  1. pas très cher,
  2. avec une performance acceptable,
  3. (mais) pas très lourd à transporter.

Même si on n’a pas tous les mêmes besoins numériques, je suis sûr que l’on peut être d’accord sur au moins deux des trois critères que j’ai évoqués : les trois “P” : prix, performance, poids. Le HONOR MagicBook 14 répond aux trois. Voici les spécifications de ce que j’ai acheté fin avril 2022 :

Système d’exploitationWindows 10 Home (par défaut)
ProcesseurIntel® Core™ i7-1165G7
Mémoire vive16 Go
Stockage512 Go SSD
GraphismeIntel® Iris® Xe Graphics
Les caractéristiques de l’ordinateur

① Prix

Le prix de ce modèle 2021 de MagicBook 14 était de 799 euros en 2022, ce qui n’est pas du tout cher pour ces spécifications. En comparant avec d’autres marques, le prix s’approche de mille euros.

A part ce modèle, j’ai eu aussi plusieurs occasions d’essayer sa version “X” qui est moins cher. La version X est le HONOR MagicBook X 14 avec le processeur i5-10210U et 8+512Go de mémoire, acheté 599 € mi-août 2022. Physiquement, il n’y a quasiment pas de différence entre les deux, sauf le look moderne avec des liserés bleu brillant sur le 14.

A ce jour, il est toujours possible de trouver des options vers les 600 euros sur leur site. Malheureusement, tout augmente côté prix, mais ayant testé deux ordinateurs MagicBook de HONOR, je peux dire que leur rapport qualité prix reste exceptionnel.

② Performance

Après 9 mois d’utilisation assez intense, il ne me faut toujours qu’une ou deux secondes pour lancer un logiciel Microsoft Office par exemple. C’était déjà impressionnant la première fois quand le système d’exploitation était encore Windows 10, mais en mettant à jour l’ordinateur sous Windows 11, la performance reste très bonne.

En revanche, une chose à souligner pour ceux qui aiment bien jouer à des jeux nécessitant une certaine puissance graphique : le 14 chauffe pas mal dans ce cas ! C’est souvent la conséquence d’un design compact. Même si c’est indiqué que leur système permet une meilleure dissipation de la chaleur, ce n’est pas vraiment le cas pour la version i7 de 2021 si on parle des applications un peu lourdes en graphisme (ils prétendent l’avoir amélioré dans la version 2022). En ce qui concerne le X 14 en i5, j’ai remarqué que cela chauffe beaucoup moins, mais il est aussi un peu moins performant en termes de graphisme, certainement parce que la version X n’a qu’une carte graphique intégrée (Intel® UHD Graphics). Dans tous les cas, je recommande un refroidisseur pour PC portable, qui est pour moi un simple truc de quelques dizaines d’euros qui a toujours été assez efficace pour la gestion de chaleur de mon MagicBook.

En parlant de la batterie, sa santé est justement liée à la performance thermique. Je n’ai pas vraiment évalué d’une manière précise l’autonomie, mais je ne dirais pas le contraire de ce qu’ils disent sur le site “une grande autonomie de la batterie pour moins de stress”. L’autonomie de la batterie n’a jamais été un problème pour moi avec cet ordinateur, surtout avec le chargeur rapide qu’ils fournissent. En ne faisant que du traitement de texte avec le X 14 par exemple, l’utilisateur n’aura pas besoin de brancher l’ordinateur pour deux jours.

③ Poids

Pour moi, ce troisième critère était assez important, car j’ai pas mal voyagé après avoir acheté l’ordinateur portable l’année dernière : à Paris pour une réunion de projets, en Italie pour une école d’été, à Dubaï pour des raisons familiales, etc. Et j’avoue que c’est super léger (en plus, il ne fait que 14 pouces). Même le chargeur USB-C avec n’est pas du tout encombrant, ce qui n’est pas le cas pour d’autres marques.

Source de la photo : Test Honor Magicbook 14 (2021) : notre avis – CNET France

Particularités

Maintenant qu’on a abordé les trois “P” de base, je propose un P bonus pour montrer d’autres facettes de HONOR MagicBook : ses particularités.

Un écran anti-reflet et confortable pour les yeux.

L’écran de MagicBook est peu sujet aux reflets mais peut être insuffisamment lumineux pour certains. Dans mon cas, je n’ai jamais eu de problèmes de luminosité. De plus, je trouve l’option de l’éclairage nocturne très efficace pour réduire l’émission de lumière bleue.

L’idée originale : une caméra qu’on peut cacher.

Pour les gens qui mettent de l’adhésif sur la caméra de leur ordinateur, HONOR a une solution et propose une caméra escamotable. Il y a certains qui trouvent que l’angle de la caméra est un peu bas, et cela peut être gênant lors d’une visioconférence. Par exemple, si l’utilisateur a besoin de taper sur le clavier. En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, et si j’ai vraiment besoin d’écrire quelque chose, je rentre la caméra ou j’utilise un clavier externe.

Un clavier presque idéal.

Les dimensions ainsi que le “ressenti” des touches permettent une expérience agréable. La seule chose qui m’a gêné au début était le léger déséquilibre du rétro-éclairage. C’est un petit détail que j’ai remarqué avec les deux ordinateurs que j’ai testés, mais cela ne nuit pas vraiment à l’expérience utilisateur.

Le bouton d’alimentation est aussi un capteur d’empreinte digitale.

En plus de la bonne performance de l’ordinateur, l’accès de l’utilisateur est encore plus facilité grâce à cette fonctionnalité que je trouve très pratique pour commencer tout de suite les tâches. Un vrai plus.

Les ports essentiels.

Le 14 (2021) et le X 14 sont dotés de deux ports USB-A, un port USB-C, une prise HDMI et une prise casque/micro. La différence avec la version 2022 de MagicBook 14 est la présence de deux ports USB-C pour un seul USB-A.

Design inspiré de MacBook.

Après tout, c’est un Ma(gi)cBook. Quand j’ai suivi une formation courte en calcul parallèle, le formateur pensait que j’avais un MacBook. Sans aucun doute, l’influence de la marque Apple sur l’esthétique de HONOR est évidente. A priori, je n’ai rien contre les MacBook, mais vu qu’ils sont très chers pour moi en termes de spécifications, je me contenterai de mon ordinateur Windows à l’allure d’un MacBook.

Conclusion

Même après 9 mois d’utilisation, par rapport au prix investi, j’apprécie toujours la bonne performance de HONOR Magicbook 14 ainsi que son poids léger pour les voyages. Les particularités évoquées montrent également que cette marque d’ordinateur vaut le coup, surtout pour un étudiant.

Pour en savoir plus :

Ayant un bachelor en mécanique et un master en énergétique, Asaph travaille actuellement dans la simulation numérique d'un procédé appliqué à l'aéronautique, dans le cadre d'un projet région Nouvelle-Aquitaine. A part les sciences et la technologie, il aime la musique et la gastronomie.