Nads © Generated for Workyt

Comment travailler moins longtemps, mais mieux : le Deep Work

Une méthode pour travailler moins longtemps mais mieux: le deep work.

Une méthode pour travailler moins longtemps mais mieux: le deep work.

Une méthode pour travailler moins longtemps mais mieux.


Introduction

Image d'un cerveau, principal acteur du Deep Work

De nos jours, la plupart des personnes pensent que plus nous prenons du temps sur une tâche, mieux c’est.

Pour preuve, en médecine ou en droit, la plupart des étudiants passent au moins six heures par jour sur leurs révisions après les cours, ce qui est beaucoup trop !

Nous allons aujourd’hui parler d’une technique permettant d’être au maximum de ses capacités pour pouvoir passer le moins de temps possible sur son travail.

Le deep work, c’est quoi ?

C’est tout simplement un état où tu es complètement concentré sur ce que tu es en train de faire, au point de grandement multiplier ta productivité et d’en oublier le temps qui passe.

Comment ça fonctionne ?

L’environnement

Avant de commencer, il faut que tu prépares tout : réunis les cours dont tu vas avoir besoin, allume ton ordinateur et prépare les applications et sites dont tu as besoin.

Il faut ensuite enlever toutes distractions. Mettre son téléphone en mode avion, l’éteindre ou le mettre dans une autre pièce. Si tu te sers d’un outil numérique, il est intéressant d’ajouter une extension permettant de retirer tout site dont tu n’as pas besoin comme “blocksite”

Mais ce n’est pas tout. Le cerveau, à chaque distraction, met 20 minutes à totalement se refocaliser. On va pour cela aussi installer adblock afin de ne plus être distraits par les pubs.

Au niveau de l’environnement, fais en sorte que personne n’entre dans la même pièce pendant ta session.

Une fois que tu es sûr de ne pas être distrait, il faut se concentrer.

La concentration

Pour cela, tu peux faire une petite méditation juste avant de commencer, et utiliser une technique très efficace : faire comme si ce que tu apprenais, tu devais le comprendre, l’analyser et l’apprendre pour le réexpliquer à une autre personne. Agis comme si cette personne devait absolument comprendre ton cours de la manière la plus simple possible, car elle est complètement novice en la matière.

Lorsque tu travailles, et qu’une pensée autre que ton cours te viens en tête, accueille-la, accepte-la et une fois la pensée terminée, retourne sur ce que tu faisais.

Pauses et durée

Pour les pauses, évite les méthodes comme la technique pomodoro.

Au début, fais juste le maximum de temps avant que tu ne fatigues complètement et que tu n’arrives plus à te concentrer. Effectue les tâches une par une : n’en commence pas une autre tant que tu n’as pas terminé celle sur laquelle tu travailles actuellement. Et lorsque tu fais une pause, fait quelque chose d’ennuyeux : le mieux est de regarder ton mur pendant 10-20 minutes. Ainsi, lorsque tu te remettras au travail, ton cerveau se concentrera bien plus facilement car il sécrétera de la dopamine ! (Ce qui n’était pas le cas lorsque tu fixais ton mur.)

En moyenne, une session de pur deep work dure deux heures. Cette façon de travailler est donc différente des méthodes traditionnelles mais bien plus efficace. Tu ne réussiras peut-être pas à être en deep work dès le début : cela s’apprend et arrive avec le temps. C’est une vraie compétence qui te servira pour tes études mais aussi pour tes futurs emplois.


Conclusion

L’avantage de cette technique est que tu gagneras beaucoup en productivité : tu prendras donc moins longtemps que les autres et tu auras le temps de te concentrer sur ce qui est tout aussi important : la santé, l’entourage, faire ce que tu aimes et ton développement.

Pour en savoir plus, je te propose de regarder cette chaine: Rian Doris

Et si tu veux gagner encore plus de temps, lis cet article de blog afin de ne plus oublier tes cours