Une capitale est une ville occupant la première place dans le rang politique d’un pays. Bien qu’elle ne soit pas obligatoirement la plus importante économiquement, comme Washington, elle n’en demeure pas moins le siège des administrations étatiques, des ambassades et est chargée de représenter son pays à l’international. Si beaucoup d’États ont déjà transféré le pôle de leur pouvoir d’une ville à une autre — notamment à la suite d’une révolution —, construire une toute nouvelle ville pour accueillir le gouvernement est une entreprise bien plus complexe. Pourtant, de nombreux pays ont récemment annoncé la création de leur nouvelle capitale. À travers cet article, nous allons ainsi essayer de décrypter les raisons diverses et controversées de ce pari audacieux.
2 études de cas :
Égypte : une nouvelle capitale pour désengorger Le Caire
En mars 2015, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi annonce la création d’une nouvelle capitale pour remplacer Le Caire : Al-Masa (ou nommée Wedian). Ce projet de 45 milliards d’euros a pour principal objectif de désengorger Le Caire (21 millions d’habitants en 2021, pour une densité de 16 000 habitants au km²). Une fois achevée, la nouvelle ville devrait pouvoir accueillir 6 millions d’habitants.
Ce nouveau projet urbain est néanmoins confronté à de nombreuses critiques. Des contestations d’ordre environnemental d’abord. Construit en plein désert, l’approvisionnement en eau douce y est très complexe. Il est également reproché l’utilisation massive de la climatisation, une technologie à la fois polluante et énergivore.
D’un point de vue plus social, de nombreux détracteurs ont pointé du doigt le prix excessif des logements, faisant d’Al-Masa une ville destinée essentiellement aux plus fortunés et de ce fait inégalitaire. Pour rappel, un tiers de la population égyptienne vit sous le seuil de pauvreté. Enfin, la participation de la Chine, par le biais de plusieurs entreprises à hauteur d’un tiers du prix total prévu, provoque de nombreux remous quant à la souveraineté égyptienne sur le projet.
Nusantra en Indonésie : répondre au changement climatique
Annoncé en 2019 par le président Joko Widodo, Nusantra (« archipel » en indonésien) devrait remplacer Jakarta d’ici 2045. Victime de son propre poids et du changement climatique, l’ancienne capitale Jakarta voit ses fondations s’enfoncer de 15 centimètres chaque année et est désormais située en dessous du niveau de la mer. La zone étant sujette à de fortes inondations et à des typhons de plus en plus fréquents, le gouvernement se voit forcer de transférer le siège du pouvoir à 2 000 kilomètres de là, sur l’île de Bornéo. Le projet de 35 milliards d’euros prévoit ainsi une ville futuriste, connectée et écologique, en plein milieu de la jungle tropicale.
Néanmoins, à l’image de son homologue égyptien, le projet n’est pas exempt de critiques. Sa localisation est d’abord reprochée. En effet, elle nécessite le défrichage de milliers d’hectares de forêts dans une zone déjà menacée par l’activité de l’homme. De nombreux activistes élèvent également leurs voix afin de pointer du doigt le coût astronomique du projet, dans un pays encore en voie de développement. Le manque de processus démocratique est aussi dénoncé, aucun référendum n’ayant été mis en place. Et pour finir, les habitants du site de construction se voient privés de leur terre, sans que les constructeurs n’aient pour le moment mentionné une compensation.
Si la construction d’une nouvelle capitale peut être bénéfique à un pays, à la fois symboliquement et pour la possibilité d’un rayonnement international renouvelé, les deux projets évoqués en démontrent également les limites. La population locale est souvent opposée à la volonté du gouvernement et, dans un monde de plus en plus préoccupé par l’écologie, les deux projets font tâche d’huile. Reste à voir si les projets s’achèveront et s’ils rempliront les ambitions des créateurs.
Pour plus d’informations sur la polémique autour d’Al-Masa : https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/nouvelle-capitale-egyptienne-coeur-dune-polemique.
Et pour des images de la future capitale indonésienne : https://www.youtube.com/watch?v=5Ze5iBmvpkA.
Laisser un commentaire