Colonies, stages ou cours de remise à niveau : comment occuper son ado durant les grandes vacances ?

La fin de l’année a sonné pour la plupart des élèves des collège ou lycée. Pour certains, cela peut aller jusqu'à 11 semaines sans école. Le casse-tête des parents commence : comment occuper leurs ados ?

La fin de l’année a sonné pour la plupart des élèves des collège ou lycée. Pour certains, cela peut aller jusqu'à 11 semaines sans école. Le casse-tête des parents commence : comment occuper leurs ados ?

La fin de l’année a sonné pour la plupart des élèves des collège ou lycée. Pour certains, cela peut aller jusqu’à 11 semaines sans école. Le casse-tête des parents commence : comment occuper leurs ados ?

Trop jeunes pour travailler mais trop « vieux » pour les centres de loisirs, il s’agit pour les parents de trouver le meilleur concept pour ces 2 mois d’été.

Les grands-parents sont souvent sollicités mais d’autres solutions, comme les colonies de vacances ou les stages de remise à niveau, existent pour tous les profils et tous les centres d’intérêt.

www.pixabay.com Photo: OtoZapletal

Les colonies de vacances

Sur une thématique en particulier ou non, avec un organisme privé ou bien les services jeunesse et sport de la mairie de la ville, beaucoup de jeunes partent en colonie une ou deux semaines durant l’été. C’est l’occasion de se retrouver entre eux, de continuer leur apprentissage de l’autonomie, de partir avec des copains mais également de rencontrer de nouvelles personnes.

L’offre de colonies ou de camps de vacances s’est considérablement élargie durant cette dernière décennie et nos ados peuvent maintenant trouver le séjour adapté à leurs envies. On peut ainsi trouver une colonie dans quasiment tous les sports possibles, mais aussi des colos de robotique, de manga, de théâtre, de comédie musicale, etc. Il y a aussi des colonies sous forme de séjours itinérants permettant de découvrir une région de France en vélo, à pied ou même en kayak. 

Il existe de nombreux organismes proposant des séjours pour les enfants et adolescents, voici quelques propositions:

Les séjours linguistiques

www.pixabay.com Photo: libellule789

Beaucoup de parents privilégient l’apprentissage et le perfectionnement d’une langue étrangère en envoyant les enfants en séjour linguistique. Ces séjours d’1 à 2 semaines permettent aux jeunes d’approfondir leurs connaissances mais également de mettre en pratique une langue. En famille ou en « college », les journées sont souvent les mêmes : cours le matin pendant 3 heures environ puis activités ou visites l’après-midi. Suite au Covid19, de nombreux organismes ont développé une offre de « camp » en France. Le rythme est souvent le même que celui évoqué plus haut et la règle est simple : une fois passé les portes de l’établissement qui reçoit les jeunes, la langue en cours d’apprentissage est de rigueur dans tous les échanges. 

Certains organismes proposent de coupler langue et activité sportive et proposent ainsi des colonies avec cette double thématique. Le sport et son apprentissage sont réalisés dans la langue du stage ainsi que tous les moments de regroupement. Les jeunes sont souvent plus réceptifs à ce type d’apprentissage, en relation avec leur passion/activité. Ça peut être une bonne solution pour satisfaire les envies des parents et celles des ados ! Vous pouvez regarder les organismes agréés par le ministère de la jeunesse : https://www.loffice.org/ ou bien le choix de l’ONISEP pour les séjours linguistiques : https://www.onisep.fr/orientation/partir-en-sejour-linguistique.

Les stages de remise à niveau

Enfin pour les jeunes ayant rencontré des difficultés dans leurs apprentissages durant l’année, les parents privilégieront les stages de remise à niveau. Il s’agit de stages dispensés la plupart du temps par des enseignants reprenant en très petit groupe les bases des connaissances de l’année scolaire écoulée. Souvent sur une ou plusieurs semaines et durant 3 heures par jour, les participants peuvent revoir le programme et retravailler des compétences non ou mal acquises. Cette solution permet aux jeunes de rattraper un certain retard et d’avoir un accompagnement plus individualisé et personnalisé. Ils repartent ainsi à niveau pour leur nouvelle année scolaire et surtout avec plus de confiance en eux et en leurs capacités. 

www.pixabay.com Photo: Jills

Les associations sportives ou culturelles des villes proposent aussi souvent des petits stages durant les vacances pour leurs adhérents. 

Il existe ainsi beaucoup de solutions pour les ados durant les grandes vacances. L’offre est très large et chacun devrait pouvoir ainsi trouver son bonheur. Mais les séjours sont parfois coûteux, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les aides possibles au niveau de la CAF, de sa ville et même de son entreprise.

Pour aller plus loin, et car une bonne rentrée se prépare pendant l’été, nous vous conseillons ces autres articles :