Nous avons réalisé un sondage pour les jeunes de 15 à 25 ans (32 ont répondu aux questions) , ils ont été interrogés en mai 2021 sur l’impact de la crise sanitaire, et sur leurs avenirs.

Ceci fait plus d’un an que la crise sanitaire existe, elle a provoqué un manque de confiance dans l’avenir de nos collégiens, lycéens et étudiants. Beaucoup ont perdu leurs motivations et le gout de travailler, 31.8% en vraiment l’impression de décrocher, et 45.5% à avoir le sentiment d’être un peu perdu lors des cours.
Les professeurs, les parents et les élèves connaissent de première main le coût élevé de cette période prolongée d’apprentissage à distance, de l’ augmentation des taux de dépression et d’anxiété à la perte d’apprentissage des élèves.
Même avant Covid-19, de nombreux élèves avaient des performances inférieures au niveau scolaire en raison de l’accumulation d’apprentissages inachevés. Prenant l’exemple des mathématiques, c’est l’une des matières scolaires le plus détesté. Pour apprendre les mathématiques, ceux-ci nécessitent de faire beaucoup d’erreurs. Les élèves doivent répéter les mêmes types de questions encore et encore jusqu’à ce qu’ils obtiennent les bonnes réponses, et cela peut devenir frustrant. Surtout qu’on ne reçoit aucune aide. Car obtenir de manière répétitive de mauvaises réponses peut nuire à la confiance en soi, les amenant à se détourner du sujet. Les lacunes en mathématiques est présent sur 47.1% de nos jeunes en avril 2020.

Au cours des derniers mois, ce nouveau monde a transformé les chambres et tous les coins d’une maison (sauf les toilettes) en la nouvelle salle de classe. Nous constatons que ce nouveau format d’éducation s a révélé la fragilité de notre système éducatif et creusé des inégalités. De nombreux étudiants ont du mal à rejoindre les cours virtuels soit ils ont accès à un service Internet non-fiable, ou manque d’ordinateurs pour une famille.

Liens utiles :
- Graves conséquences de la pandémie sur l’éducation dans le monde : https://www.hrw.org/fr/news/2021/05/17/graves-consequences-de-la-pandemie-sur-leducation-dans-le-monde
Laisser un commentaire