Niki de Saint Phalle va avoir doit à son biopic.

Après Frida Khalo et Camille Claudel, on peut désormais citer Nikki de Saint Phalle pour avoir eu doit à son biopic.

Après Frida Khalo et Camille Claudel, on peut désormais citer Nikki de Saint Phalle pour avoir eu doit à son biopic.

L’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) a eu plus de mille vies. D’abord mannequin, c’est en tant qu’artiste qu’elle connait la renommée. C’est sur cette ascension que se portera le biopic de la réalisatrice Céline Sallette avec en vedette Charlotte Le Bon, choisit notamment pour sa ressemble physique et sa carrière d’artiste (elle peint et dessine). Le film est encore au stade de projet, aucune information sur le casting ou date de sortie n’a été dévoilée.

Militante dans l’âme et dans l’art

Elle devient l’une des premières têtes de file du mouvement féministe à sa création en 1960 pour l’émancipation féminine et la libération de la parole. Ainsi, elle révélait avoir été victime d’inceste de la part de son père dans son livre Mon secret (1994).
Elle poursuit son engagement dans son art : Tirs (1961) contre la violence, Black Heroes (1998) pour les droits des Afro-Américains ou ” Le sida, tu ne l’attrapera pas…” (1990), un livre pour la prévention du Sida.

Voir interview

Les NANAS

Les Nanas est son oeuvre la plus célèbre, représentant des femmes aux formes généreuses et joyeuses. Avec les Nanas, l’artiste s’émancipe des galeristes et de leurs codes pour s’exposer dans les rues et aux plus grands nombres personnes.

La visibilité des femmes artistes

Le cinéma a toujours raffolé des biopics sur de grands artistes (masculin) : Rodin, Gustave Eiffel, Gainsbourg, Saint-Laurent. Lorsqu’une femme est mise à l’honneur, on ne boude pas notre plaisir. Car il ne s’agit pas que de cinéma, la visibilité des récits sur les femmes artistes en France ou ailleurs est toujours un défi. Le monde de l’art n’est pas épargné, que ce soit dans les médias ou dans le milieu en lui-même.

Pour pallier ce manque de représentation, des initiatives ont été prises (par des femmes), on cite : awarewomenart, venus le podcast, margaux brugvin, la superbe newsletter.