
Le gaspillage alimentaire : un problème à l’échelle mondiale
Chaque année, 1/3 des aliments produits sont jetés. A l’échelle française, ce chiffre s’élève à 15.3 millions de tonnes de pertes annuelles. Un gaspillage alimentaire massif qui représente un gâchis monumental pour les producteurs et l’environnement. Et quand on pense à toutes ces personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir correctement (ou de se nourrir tout court), ce constat est révoltant.

Lutter contre le gaspillage avec les applications solidaires
Pour faire face à ce fléau, une multitude d’applications se sont lancées dans le marché de l’anti-gaspi. A cause de dates courtes, de dégradations du packagings/produits ou simplement n’ayant pas trouvé d’acheteurs, tous ces biens risques de se retrouver à la poubelle. En partenariats avec des supermarchés, des restaurants et des cafés, ces enseignes permettent de vendre à prix réduits les invendus quotidiens. De quoi vous permettre de faire des économies tout en ayant une alimentation variée. Et si en plus, c’est bon pour la planète alors, pourquoi attendre ?
Quelle application choisir ?
Au file des années, le nombre d’applications anti-gaspi a augmenté en flèche. Voici donc une petite liste des plus populaires auprès des utilisateurs en fonction de son utilité :
- Les reventes de produits à prix réduits : Too Good To Go, Phoenix et Zero Gâchis
- Gérer et optimiser la consommation de vos aliments : A consommer, Save Eat et Frigo Magic
- Dons et collectes d’aliments : HopHopFood, Geev
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour consommer mieux et bon. Alors, on se laisse tenter ?
Laisser un commentaire