Synopsis
Dans les années 70, la maison Gucci est à un moment charnière de son histoire. Les deux fils du fondateur : Aldo et Rodolfo sont âgés et la question de la succession vient à se poser. Alors qu’il paraît impensable de laisser la suite à Paolo, vu comme un designer sans talent et exubérant, le choix de son cousin Maurizio ne semble pas plus évident. Celui-ci délaisse totalement son droit de succession pour se tourner vers le droit. Tout va changer lorsqu’il rencontre Patrizia dont il tombe éperdument amoureux. Tout semble les opposer : milieu social, caractère, ambition… Malgré ça, la jeune femme va tout faire pour pousser son nouveau mari à prendre la tête de l’empire familiale et devenir l’une des familles les plus puissantes de l’industrie.

Casting
Porté par un réalisateur aux 1000 succès, Ridley Scott signe un nouveau film en tête des box-offices. Et pour ce dernier, il n’a pas hésité à s’entourer d’un casting prestigieux : Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jeremy Irons, Camille Cottin, Jared Leto, Jack Huston et Salma Hayek. Si pour la plupart, la carrière n’est plus à faire, House of Gucci fera sans aucun doute partie des grandes lignes de leur CV. Quant à Lady Gaga, elle confirme encore une fois qu’elle n’est pas qu’une chanteuse. Sa prestation dans le film n’a rien à envier à celle de A Star Is Born. Bien au contraire, elle l’égale si elle ne la dépasse pas.
Critiques
Certains diront que le film est un peu long mais comment traiter l’histoire d’une telle dynastie en seulement 1h30 ? House of Gucci nous plonge dans une affaire mêlant amour, trahison, mensonge, famille et argent. Chaque facette du film est traitée avec profondeur et entièreté grâce à un casting de haut vol et un sens du réalisme pointilleux. Avec son accent italien chantant, House of Gucci est une porte d’entrée vers la compréhension des coulisses de l’industrie de la mode et du luxe. Bien loin des clichés glamours et des magazines de mode, découvrez l’histoire aussi tragique que passionnante de la famille Gucci.

L’avis de la famille
Depuis la sortie du film, la famille Gucci s’est montrée très critique envers la fiction qui divise le public. Elle trouve le film cruel sur la représentation qui les montre comme des êtres ne s’intéressant qu’au business et délaissant complètement le côté humain. Les Gucci reprochent également une vision machiste qu’ils nient. D’après leurs dires, ils auraient déjà confié plusieurs postes à responsabilités à des femmes.
Pour vous faire votre propre idée sur le film, rendez-vous dans toutes les salles de cinémas. Et pour ceux qui ont aimé House of Gucci, on vous conseille de regarder : The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story sur Netflix
Laisser un commentaire